Comment creer une vraie culture d’entreprise … meme a distance ?

Il n’est pas toujours facile de manager une équipe à distance. Que vous soyez consultant, free-lance ou auto-entrepreneur, vous pourrez être amené à devoir gérer des équipes ou quelques personnes sans être physiquement sur place. En plus d’une bonne connexion internet, d’un bon micro et d’un moral sans faille, assurez-vous de posséder les qualités humaines pour mener à bien votre tâche.

Ce qui peut sembler difficile au premier abord est cependant plus simple qu’elle en a l’air ! On vous dit pourquoi… 

Le management humain, qu’il soit en physique ou en présentiel, est avant tout basé sur la personne.

Il ne faut jamais l’oublier. Ainsi, vous allez devoir puiser dans vos ressources de gestion humaine pour vous faire comprendre le plus limpidement possible.

Tout d’abord, la communication est primordiale. Pour qu’elle soit la plus claire et efficace, basez-vous sur plusieurs outils qui peuvent, tout en vous guidant et en vous inspirant, vous permettre de monter en compétence sur le sujet. Ainsi, la méthode DISC pour la communication vous donnera des clés pour introduire vos idées, créer des team-building (les termes anglais signifient littéralement « construction d’équipe« .) L’objectif recherché est de resserrer la cohésion d’une équipe, d’en raffermir les liens, pour augmenter ensuite la productivité au travail. Ainsi, même à distance, vous pouvez tout de même créer et renforcer des liens avec vous et l’équipe. 

Ensuite, soyez ouvert et donnez confiance à votre équipe. Parlez-leur de vous, de vos ambitions, de votre mode de vie, de vos goûts. Sans rentrer dans trop de détails personnels, créer un lien de confiance passe aussi dans le partage du donnant-donnant d’informations. Cela permet aussi de ne pas instaurer un masque basé uniquement sur un rapport de force et de hiérarchie, mais de montrer que vous avez aussi une vie à côté. 

Le donnant-donnant, c’est aussi transmettre, en plus des ordres et des missions à remplir avec des délais, des conseils sur des méthodes qui marchent pour vous, des astuces d’organisation, des conseils de gestion de projet, etc. Vous pouvez entamer la réunion en consacrant quelques minutes avec le partage d’une bonne pratique, l’explication d’un concept clé, la lecture d’un livre qui vous a fait mûrir sur un projet ou tout simplement donner la parole à vos collaborateurs pour qu’ils puissent échanger en toute transparence sur un sujet de leur choix. 

En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous livrer vous-même à la personne qui vous a recruté ou à faire appel à un coach qui peut vous permettre de vous donner des conseils de gestion d’émotion, de blocage… Il faut recevoir pour pouvoir donner et les échanges humains sont porteurs de belles découvertes, mais aussi parfois de failles qu’il ne faut pas avoir honte à travailler à tout âge. 

Chaque personne est différente et chaque personne a un potentiel à donner, à vous de trouver la meilleure manière pour faire émerger le talent de chaque membre de votre équipe en usant bienveillance, écoute et partage avec respect et humilité. Vous en sortirez fort et votre réputation vous permettra d’avoir des équipes en confiance et performante ! Un win-win assuré. 

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