Quitter le RSI : fausse bonne idée ? L’avis du MLPS

Les chefs d’entreprise individuelle se doivent de souscrire à une protection sociale ainsi que celle de leurs héritiers. Le Régime social pour les indépendants ou RSI est une caisse de la sécurité sociale qui s’occupe de cette protection. Il convient de donner l’avis du MLPS sur l’idée de quitter le RSI.

Pourquoi est-il impossible de quitter le RSI ?

Face à la polémique qui existe autour du sujet portant sur l’idée de quitter le régime social pour les indépendants, des raisons justifient tout de même l’avis des uns et des autres. Alors, s’il faut quitter le RSI, ce devra être dans le but d’opter pour une assurance non publique de la France. Cependant la question de savoir la possibilité de quitter la sécurité sociale peut avoir une réponse négative.

En effet, le code français prévu par la loi sanctionne tous ceux qui s’opposeraient à l’idée de prendre parti au régime social pour les indépendants ou même de faire des cotisations ; puisque cette organisation prône la communion nationale. De plus, les États qui font partie du RSI ont la liberté de gérer la sécurité sociale comme ils le veulent. Lorsque vous décidez de quitter le RSI, vous aurez à faire la prison sans compter les amendes que vous allez payer en plus des cotisations que vous devez.

Pourquoi peut-on quitter le RSI d’après le MLPS ?

Le mouvement pour la liberté de la protection sociale ou MLPS est un mouvement que Claude Reichman a créé durant l’année 1991. Il a pour but de prôner le droit à la liberté en abolissant le monopole sécurité sociale. Selon le MLPS, la sécurité sociale ne respecte pas le droit. En effet, celle-ci contraint les chefs d’entreprise à souscrire à leur organisation et va jusqu’à les menacer avec des poursuites dans le cas où ils s’y opposent.

Ce faisant, elle porte atteinte à la faculté de circuler facilement au sein des différents États qui appartiennent à la sécurité sociale. Toutefois il existe une disposition légale qui date de 1995. Cette loi sanctionne toute personne qui amènera son prochain à ne pas s’affilier à un régime de sociale sécurité bien qu’aucune origine n’ait été précisée. Il est donc d’une obligation de souscrire à un régime de sécurité sociale. Cependant le pays dans lequel vous devez faire votre souscription n’est pas mentionné. Il existe donc une possibilité de quitter RSI.

Quel est le soutien du MLPS ?

Le MLPS appelle tout le monde à s’engager dans cette lutte. Mais avant de le faire, il juge bon de vous accompagner, car cela peut s’avérer durable et rude. Pour ce faire, le MLPS vous recommande de vous identifier  auprès de lui avant de vous engager dans les démarches pour quitter le RSI. Il se chargera ensuite de vous parvenir les conseils à suivre. Après cela, vous devez opter pour une assurance maladie puis à une assurance pour une retraite à l’étranger. Vous devez procéder ainsi avant de quitter RSI. C’est maintenant que vous allez entamer la procédure. Et pour la mener à bien, il est bien que vous vous fassiez suivre par un praticien du droit.

Nos derniers articles