Salarié ou indépendant : quel est le statut le plus avantageux ?

Pour ceux qui l’ignorent, il existe une très grande différence entre le statut de salarié et celui d’indépendant. Cependant, à l’instar du côté financier, il y a encore bon nombre de détails qu’il faut considérer avant de pouvoir opter pour un statut. Retenez que la majorité de ces divergences risque d’avoir pas mal de conséquences sur l’ensemble de vos droits. La question majeure que plusieurs personnes se posent maintenant est de savoir comment faire pour choisir entre le statut de salarié et le statut d’indépendant ?

Quels sont les avantages que présentent les deux statuts ?

Le statut de salarié est un statut qui offre plusieurs avantages. Ainsi, l’exercice d’une activité en tant que salarié vous permet de connaître à l’avance la somme totale de votre revenu chaque mois. De plus, cette paye est 100% assurée et s’effectue à la fin de chaque mois. Hormis cet aspect, lorsqu’un individu salarié a perdu son boulot de manière involontaire, il est couvert par une assurance au chômage. Grâce à ce statut, vous vous limitez uniquement à une catégorie de travail très bien défini au préalable.

Au même titre que le statut de salarié, celui d’indépendant a aussi ses bons côtés. En effet, lorsque vous êtes votre propre patron, vous êtes plus libre. Autrement dit, pas de patron pour vous imposer des règles. Un indépendant travaille à son rythme, et pour sa clientèle. Ce dernier ne rend compte à personne de ses revenus, il se fixe lui-même ses heures de travail et de repos. Il travaille quand il le désire et n’importe où. En plus de cela, celui qui se lance dans le freelance n’a aucune règle à respecter contrairement à un salarié. Il travaille ainsi pour son auto rémunération.

Quelles sont les divergences qu’il y a entre un salarié et un indépendant ?

Il est vrai que chacun de ces deux statuts offre divers avantages. Contrairement à ces derniers, ces statuts présentent également pas mal d’inconvénients. Ainsi, lorsque vous êtes un salarié, vous devez être fidèle et loyal à votre patron. En d’autres termes, l’employé travaille pour et dans le compte de son patron. Ce dernier doit être tout le temps disponible quand son employeur aura besoin de lui.

Un indépendant quant à lui ne dispose pas de la sécurité qu’il faut dans la pratique de ses activités. Il se limite uniquement aux contrats qu’il signe. Outre cela, étant un indépendant, il est aussi chef de sa société. Du coup il aura à accomplir la plupart des tâches de l’entreprise.

Comment choisir entre être salarié ou indépendant ?

Optez d’être à son propre compte ou pour le compte d’une autre personne ne se fait pas au hasard. En effet, avant d’effectuer ce choix, il faut bien réfléchir. Il faut noter qu’un tel choix ne se fait pas pour tous les métiers. Le statut indépendant quant à lui est un domaine qui ne cesse de prendre de l’ampleur surtout dans le secteur des métiers du service. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à vous faire des clients, vous risquez de faire face aux retombées sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

 

Nos derniers articles